Bien choisir son sèche-cheveux ionique

Vous voulez changer de sèche-cheveux et vous avez remarqué qu'en ce moment tout le monde parle des modèles ioniques ? Il y a une bonne raison à cela : le sèche-cheveux ionique, utilisé depuis des années par les professionnels, abîme beaucoup moins les cheveux qu'un modèle classique. Aussi, le séchage est bien plus rapide, vous pouvez dire définitivement adieu aux frisottis et vos cheveux ressortiront doux et brillants. Comme chez le coiffeur, en somme ! Mais pour déterminer si le sèche-cheveux ionique est fait pour vous, il y a quelques petites choses à savoir. Car cette technologie n'est pas adaptée à toutes les chevelures pour un usage régulier. De plus, le sèche-cheveux ionique peut représenter un petit investissement. Alors suivez le guide pour ne pas vous tromper !

Un sèche-cheveux ionique : comment ça marche ?

Vous l'aurez compris, le sèche-cheveux ionique ne se contente pas de diffuser de l'air chaud. Il utilise également une technologie basée sur la production artificielle et la diffusion d’ions chargés négativement. Pour quoi faire ? Et bien ce fonctionnement permet de contrer celui du cheveu qui lui, à l’inverse, se charge positivement au moment du contact entre l’air chaud et le cheveu mouillé.

L'utilisation de la technologie ionique pour sécher vos cheveux permet donc d'éviter de les charger en électricité statique. Les ions négatifs produits par l'appareil vont rééquilibrer la charge électrique globale contenue dans les cheveux lorsqu'ils entrent au contact de l'air chaud. Un procédé sans danger qui peut être ou non activé au moment du séchage, à l'aide d'un bouton spécifique.

Babyliss - 6610DE - Sèche-Cheveux le Pro Light Volume 2100W
BaByliss - Beauté et hygiène
29,99 €
Remise de 28%
Remise de 48%

Quels sont les avantages d'un sèche-cheveux ionique ?

A ce stade de la lecture vous vous dites peut-être "c'est bien beau tout ça, mais ça sert à quoi ?". Et bien le premier avantage du sèche-cheveux ionique est de prendre un meilleur soin de votre chevelure : ce procédé est bien moins agressif que celui du sèche-cheveux traditionnel. Utiliser un sèche-cheveux ionique permet également d'accélérer le séchage des cheveux et de réduire la chaleur nécessaire. Le processus d'ionisation offre donc un séchage plus rapide et plus respectueux du cheveu.

Le second avantage est purement d'ordre esthétique mais, après tout, c'est bien ce que l'on recherche quand on se sèche les cheveux. Le sèche-cheveux, qui lutte contre l'apparition d'électricité statique, vous permet de dire adieu aux frisottis. Votre chevelure sera plus facile à maintenir coiffée et sera plus malléable, ce qui est particulièrement intéressant si vous faites des brushing ou des coiffures sophistiquées. Autre grand avantage : vos cheveux ressortent plus doux et plus brillants. Vous aurez l'impression de sortir du salon de coiffure après chaque séchage !

Technologie ionique : pour quelle chevelure ?

Le sèche-cheveux ionique est plus adapté à certaines chevelures. Et c'est également un bon choix selon vos habitudes de coiffage. Le sèche-cheveux ionique sera particulièrement recommandé pour les cheveux secs, déjà abîmés ou fragilisés. Mais aussi si vous utilisez votre sèche-cheveux plusieurs fois par semaine, voire tous les jours. Dans de tels cas, vous devez veiller à prendre soin de votre chevelure, qui peut être grandement fragilisée par un sèche-cheveux classique.

Si vos cheveux frisottent et que vous n'aimez pas ça, le sèche-cheveux ionique est également fait pour vous. Si vous êtes un adepte des coiffures sophistiquées, vous appréciez le rendu malléable que vous offrira le sèche-cheveux ionique.

Enfin, si vous utilisez régulièrement un fer à lisser, à boucler ou que vous vous faites des brushing, vous apprécierez tous les avantages du sèche-cheveux ionique : séchage rapide, pas de frisottis, respect du cheveu qui ressort doux, brillant et malléable.

Par contre, le sèche-cheveux ionique est moins recommandé si vous avez les cheveux plats et que vous souhaitez ajouter du volume lors du séchage. Ce sont les ions positifs qui permettent d'ajouter du volume. Si vous voulez profiter des avantages du sèche-cheveux ionique tout en gagnant du volume, il vous faudra ajouter un embout diffuseur.

Enfin, si vous avez les cheveux courts, le sèche-cheveux ionique peut représenter un grand investissement par rapport à l'utilité que vous allez en tirer.

Un sèche-cheveux ionique doit être puissant

Pour savoir si vous faites le bon choix de sèche-cheveux ionique, le mieux est de regarder sa puissance. Si elle est en dessous de 1700 watts, ce n'est certainement pas une bonne affaire : votre sèche-cheveux va vite s'épuiser, surtout si vous l'utilisez plusieurs fois par semaine. Pour une qualité digne d'un appareil professionnel, visez au dessus des 2000 watts. Ils sont de plus en plus faciles à trouver dans le commerce à des prix raisonnables.

La céramique ou la tourmaline pour un sèche-cheveux encore plus efficace

C'est décidé, vous allez opter pour un sèche-cheveux ionique. Mais vous voulez mettre toutes les chances de votre côté avec un appareil qui, pourquoi pas, intègre plusieurs technologies. La tourmaline peut être un excellent choix. Les sèche-cheveux à tourmaline utilisent à la fois les ions négatifs et la chaleur infrarouge pour sécher vos cheveux. Si vous utilisez un fer à lisser ou à boucler, un sèche-cheveux tourmaline est le meilleur choix pour vous car il protège au maximum vos cheveux et empêche les frisottis. La céramique est également intéressante car elle retient la chaleur puis la diffuse de façon homogène, écartant tout risque de surchauffe. C'est l'appareil idéal pour les cheveux gras, qui souffrent particulièrement de la chaleur du sèche-cheveux.

Quels accessoires pour votre sèche-cheveux ?

Selon votre type de cheveux et la façon dont vous aimez les coiffer, il vous faudra choisir un appareil qui dispose de certains accessoires, ou qui permet de les rajouter.

Si vous êtes une fan du brushing, la buse est votre accessoire indispensable. Cet embout plat en forme de bec peut être large ou étroit. Choisissez-le large si vous avez les cheveux longs et épais. A l'inverse, vous le préférerez étroit si vous avez une coupe courte, mi-longue ou des cheveux fins.

Le second accessoire incontournable est le diffuseur, qui - comme son nom l'indique - diffuse de la chaleur tout en arrêtant de souffler. Cela permet de répartir l'air chaud sur les cheveux. Un accessoire essentiel pour les cheveux bouclés ou frisés : vous les sécherez sans abîmer les boucles et votre chevelure ressortira plus aérienne. Vous pouvez également utiliser le diffuseur sur des cheveux abîmés : le séchage plus doux et moins chaud n'agressera pas votre cuir chevelu. Sur un sèche-cheveux ionique, c'est la cure parfaite pour les cheveux très abîmés ou secs.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: