Comment choisir son mini fer à lisser ?

Le mini fer à lisser est l'appareil indispensable pour toutes les amatrices de coiffures impeccables qui ont la bougeotte. Grâce à son petit format et à ses plaques plus étroites, il vous suivra partout sans même se faire remarquer. En déplacement, en voyage, à la salle de sport, en soirée : vos cheveux peuvent bénéficier du meilleur lissage sans que vous ayez à transporter un appareil encombrant. Et, côté performances, le mini fer à lisser n'a rien à envier aux modèles classiques. Il produira un résultat optimal sur cheveux ondulés, frisés et même crépus ! Encore faut-il bien le choisir. Alors, suivez le guide !

Pourquoi acheter un mini fer à lisser ?

Le mini fer à lisser est un appareil aussi pratique que performant ! Il se glissera facilement dans votre sac ou votre valise pour vous garantir un lissage digne d'un appareil grand format. Alors si vous êtes souvent en déplacement mais soucieuse de votre coiffure, c'est l'appareil qu'il vous faut.

La pince dépasse rarement les 15 cm. La grande différence avec les modèles classiques se situe au niveau des plaques chauffantes, qui sont plus étroites et plus courtes. Côté épaisseur, elles font pas plus de 2,5 cm d'épaisseur. Pas de panique, cela est suffisant pour lisser des cheveux longs ou même crépus. Vous pouvez donc utiliser un mini fer à lisser même chez vous si vous ne souhaitez pas posséder deux appareils.

Les meilleurs mini lisseurs

Les avantages d'un mini fer à lisser

Si on peut douter de ses performances, le mini fer à lisser offre en réalité quelques avantages non négligeables par rapport à un modèle grande taille. Ses plaques plus étroites sont bien plus efficaces sur les mèches de cheveux courts et donc pour vous débarrasser des frisottis en un simple mouvement. Les pointes coriaces ne lui résisteront pas non plus.

Et votre frange sera toujours impeccable ! Le tout sans encombre, puisque vous le rangerez facilement chez vous. Il trouvera aussi sa place dans une trousse de toilette pour l'emmener partout avec vous. Léger et plus maniable, il offre un confort d'utilisation optimal.

Comment utiliser un mini fer à lisser ?

L'utilisation d'un mini fer à lisser n'est pas bien différente de celle d'une lisseur traditionnel, si ce n'est que vous allez gagner en confort d'utilisation. Si vous avez les cheveux épais, il faudra toutefois effectuer un mouvement plus lent. Ou alors faire des mèches plus fines, au choix.

Si vous avez les cheveux longs, partez à cinq centimètres du cuir chevelu pour ne pas aplatir vos racines. Au contraire, pour des cheveux courts, maintenez les plaques un peu plus longtemps à quelques centimètres de vos racines pour un résultat optimal.

Quel matériau choisir pour son mini fer à lisser ?

Pour choisir votre mini fer à lisser, le critère principal à prendre en compte est le revêtement des plaques chauffantes. Car certains matériaux seront plus efficaces selon votre nature de cheveux ou l'effet recherché. Les trois matières les plus courantes sont le titane, la tourmaline et la céramique. Faisons le tour de leurs différentes avantages !

Un mini fer à lisser en titane

Le titane est une matière ultra légère et résistante. Cela garantit donc une bonne durée de vie à votre mini fer à lisser ! C'est un revêtement particulièrement efficace grâce à ses excellentes propriétés conductrice. Tous les types de cheveux ressortiront brillants et soyeux, même avec un lissage à haute température. Toutefois, c'est une matière coûteuse que vous retrouverez donc sur les modèles haut de gamme uniquement.

Un mini fer à lisser en tourmaline

La tourmaline est aussi une matière très intéressante car elle offre la technologie ionique. C'est à dire qu'elle produit des ions négatifs pour compenser les ions positifs dégagés par les cheveux lorsqu'ils entrent en contact avec une source de chaleur.

Résultat, l'électricité statique est neutralisée, tout comme les frisottis. Les cheveux ressortent alors doux et brillants ! Ce type de revêtement est donc particulièrement recommandé si vous avez les cheveux frisés, secs ou abîmés par les (dé)colorations.

Un mini fer à lisser en céramique

C'est le revêtement le plus utilisé pour les fers à lisser ! La céramique, peu coûteuse, a l'avantage de permettre une diffusion particulièrement homogène de la chaleur. Elle s'adapte donc facilement à tous les types de cheveux.

Mais il faut savoir que la vitrocéramique blanche sera plus adaptée pour les cheveux fins ou légèrement frisés. La jaune est conçue pour les cheveux colorés tandis que la noire est utilisée pour apporter de la brillance aux cheveux frisés ou crépus.

Quelques critères à prendre en compte pour choisir son mini fer à lisser

Outre le revêtement des plaques, il y a quelques autres critères à prendre en compte pour choisir votre mini fer à lisser. En tête de liste, les niveaux de thermostat. Il est important de pouvoir régler la température de votre appareil pour l'adapter à votre chevelure. Le temps de chauffe est également un paramètre important, surtout si vous êtes pressée lorsque vous l'utilisez en déplacement. Certains mini fers à lisser atteignent désormais la température adéquate en une vingtaine de secondes !

Vous pouvez également être amenée à rechercher d'autres technologies. Comme le heat protect, qui isole les différentes parties du lisseur afin de ne pas vous brûler lorsque vous le manipulez. Ou encore l'Infrared Heat, qui permet d'éviter la surchauffe de la surface externe de vos cheveux. Très important si vos cheveux sont déjà secs ou abîmés ! Dans ce cas, vous pouvez aussi rechercher un lisseur à vapeur pour protéger au mieux vos cheveux. Enfin, les mini fer à lisser Wet and Dry permettent d'utiliser l'appareil sur cheveux mouillés comme secs.

Ne négligez pas non plus les aspects pratiques ! Faites attention à la maniabilité de l'appareil et à la longueur du cordon, pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Conçus pour le voyage, les mini fers à lisser intègrent généralement un système dual-volt pour pouvoir être branchés partout. Mais pensez à le vérifier !

Leave a Reply 1 comment

Scarlett - 5 septembre 2018 Reply

J’ai choisi d’acheter Karmin et c’est génial.

Leave a Reply: