Category Archives for "Blog"

Quelles différences entre lisseur, fer à lisser, plaques et lisseur-boucleur ?

Le lisseur figure en tête des matériels de coiffure les plus utilisés de nos jours. Pratique et simple d’utilisation, il permet de changer de tête rapidement, sans qu’on ait besoin de suivre des cours de coiffure, mais encore faut-il choisir le bon lisseur pour obtenir le résultat voulu. Justement, il y a de nombreux types de lisseurs. Il peut nous arriver de nous demander s’il y a une différence entre lisseur, fer à lisser, plaques à lisser et lisseur-boucleur ou si l’on parle du même produit. Pour éclaircir vos doutes, voici quelques informations utiles.

Lisseur et fer à lisser , est-ce qu'on parle de la même chose ?

Est-ce qu’il y a une différence entre lisseur et le fer à lisser ? Non, il n’y en a aucune, puisqu’on parle ici du même produit. Cependant, de nombreuses variétés de lisseur existent et répondent aux besoins de chacun.

Qu'est-ce qu'un lisseur ? 

Comme l’évoque son nom, un lisseur est un appareil servant à lisser les cheveux. Il est constitué d’une pince chauffante dont la longueur varie en fonction du modèle. Les fers classiques de 25cm de long sont les plus utilisés au quotidien. Les modèles de 15cm de long sont faits pour les voyages. Il y a aussi les modèles de taille moyenne. Long d’environ 20cm, ils s’adaptent à tous les usages.

Les lisseurs se diffèrent aussi selon la largeur de leur plaque. Les plaques de 2,5cm de large sont ainsi adaptées pour les cheveux courts à cheveux longs. Celles dotées d’environ 5cm de large sont l’idéal pour les cheveux longs à très longs. Les fers dotés de plaques de 1cm sont conseillés pour les cheveux très courts.

Plusieurs technologies de lisseurs

Le fer à lisser vapeur est actuellement le plus recommandé. Comme son nom l’indique, il diffuse de la vapeur sur les cheveux, une technologie innovante qui permet d’éviter la déshydratation des cheveux et en même temps, rendre la chevelure plus brillante et douce. Il convient à tous les types de cheveux et pour un usage fréquent. Le résultat est en outre plus durable.

Le lisseur ionique est conçu pour contrer l’électricité statique responsable des frisottis en produisant artificiellement des ions négatifs. Cette technologie est particulièrement bénéfique pour les personnes ayant des cheveux ternes et secs.

Le fer à lisser Wet and Dry est l’appareil qui permet à la fois de lisser et de sécher les cheveux. L’avantage de cette technologie, c’est qu’elle vous permet de gagner du temps. Elle convient idéalement aux personnes ayant des cheveux frisés et épais.

Les plaques à lisser ou lisseurs

En effet, il ne s’agit pas d’un produit à part. Les lisseurs et les plaques à lisser désignent le même appareil. En effet, les lisseurs sont dotés deux plaques. Ce sont ces composants qui permettent au fer à lisser d’assurer leur fonction de lisseur à cheveux. Elles peuvent bénéficier d’un revêtement en tourmaline, en titane ou en céramique.

Plaques en céramique

Les plaques en céramique sont conseillées pour les cheveux fins et fragiles. Elles ont l’avantage de ne pas accrocher le cheveu. Ce type de plaque diffuse la chaleur de façon homogène et régulière. Il facilite ainsi le lissage tout en respectant les fibres capillaires. Les cheveux lissés avec des plaques en céramiques se trouvent plus brillantes et souples. La plupart des modèles de fer à lisser en céramique sont aussi équipés de la technologie ionique, celles qui émettent des ions négatifs pour empêcher la formation d’électricité statique.

Plaques en titane

Le fer à lisser en titane est apprécié pour sa durabilité. Ce matériau est reconnu pour son caractère inaltérable et résistant, ainsi que pour ses grandes propriétés conductrices. La chaleur diffusée par le lisseur est ainsi bien répartie sur toute la longueur de la chevelure. Ce type de plaque assure un passage fluide et un lissage doux sans accrocs.

Plaques en  tourmaline

Le troisième type de plaque à lisser, c’est la plaque en tourmaline. Ce type de fer est fabriqué selon une technologie spécifique, visant à assurer une diffusion naturelle d’ions négatifs sur les cheveux pendant le lissage. En effet, lorsque la tourmaline est soumise à une forte chaleur, elle produit des ions négatifs qui vont venir lutter contre les effets des ions positifs. Le lissage des cheveux avec les plaques en tourmaline deviendra alors plus fluide et moins agressif.

Qu'en est-il du lisseur-boucleur ?

Un lisseur-boucleur est en fait un produit dérivé du lisseur. Il s’agit d’un produit 2 en 1 qui se dote d’une fonction lisseur et boucleur. On en trouve chez les professionnels. Mais vous pouvez également vous en servir sans problème dans votre salle de bain.  

Qu'est-ce qu'un lisseur-boucleur ?

Le lisseur-boucleur se distingue du lisseur classique par son embout arrondi ou bien la forme incurvée de ses plaques permettant de faire des ondulations. Également appelé styler ou I-curl, ce type de lisseur vous est recommandé si vous aimez changer régulièrement de style de coiffure et pourtant vous voulez vous passer de votre coiffeur. Notez que le lisseur-boucleur est disponible en plusieurs modèles. Chaque type de cheveux y trouve son compte.

Quel lisseur-boucleur privilégier ?

Avant de choisir un lisseur-boucleur, il faut tenir compte de plusieurs éléments, notamment sa qualité. Un produit de qualité est à privilégier si vous comptez vous servir quotidiennement de votre appareil. Vous devez aussi choisir un lisseur-boucleur doté de plaques dont la taille correspond à la longueur de vos cheveux. Pour ce qui est du revêtement, vous avez le choix entre la tourmaline, la céramique ou le titane.

Alors, il y a-t-il une différence entre lisseur, fer à lisser, plaques à lisser et lisseur-boucleur ? La réponse est donc négative parce qu’on parle de la même famille de produits, qui est le lisseur.